Tramway
Florian la ptitebite
Gastounet
Tramway
Urbanisme
Stéf le fou
Vacances
Bruxelles
Totti
Avec le tramway, l ‘agglomération bordelaise entre de plain pied dans le XXIème siècle.

Silencieux, non polluant, esthétique, rapide, fiable, sûr, accessible… le tramway dispose de toutes les caractéristiques et qualités nécessaires pour offrir à l’agglomération bordelaise un mode de déplacement à la hauteur de ses ambitions. L’objectif de dépasser la simple mise en place d’un nouveau mode de transport étant clairement affiché, les différents tracés choisis permettront de répondre à plusieurs ambitions : relier efficacement l’ensemble du territoire en tenant compte des futurs projets urbains, mais aussi améliorer la qualité de vie de tous les habitants, favoriser le dynamisme économique, revaloriser les sites traversés… Pour y parvenir, 3 lignes seront simultanément mises en chantier début 2000. Elles s’étendront sur 24,5 km et desserviront 53 stations.
Une deuxième phase prévue pour 2007 permettra de porter la longueur du réseau à 43,3 km pour 84 stations desservies. Le projet tramway étant conçu dès le départ pour évoluer, des extensions pourront être poursuivies une fois les deux premières phases réalisées. Cenon-Palmer
Aménagements Urbains : groupement d'architectes Brochet-Lajus-Pueyo / Signes / Elisabeth de Portzamparc-
Design matériel roulant : Absolut Design / Lanoire et Courrian


Implantation
Projet intégré d'environnement urbain
La ville historique de Strasbourg a cherché à résoudre le conflit entre la congestion de son trafic voiture dans le centre ville et la qualité de ses espaces publics urbains. La ville a identifié le besoin de limiter l'accès du centre ville aux voitures et transposer ces déplacements aux transports en commun, d'améliorer le cadre de vie et les espaces publics, de rééquilibrer les modes de déplacements et d'embellir l'image de la ville en général. La stratégie a consisté en la mise en place du tramway traversant la ville centre, l'amélioration des espaces publics proches du tramway et le développement d'itinéraires cyclables et aménagements pour les personnes à mobilité réduite. Cette politique a pu être achevée par l'introduction d'un plan de gestion des déplacements interdisant la traversée du centre-ville par les véhicules, de schémas de gestion du trafic et des facilités de stationnement. Les objectifs principaux de cette politique ont été achevés. De nouveaux impacts sont en cours grâce à l'impact positif du tramway.
Objectifs
En 1989, l'équipe municipale a décidé une politique forte de reconquête des espaces publics, avec les objectifs de rééquilibrer les modes de déplacements dans l'usage de l'espace urbain et dans les choix de déplacement des habitants; de proposer une politique pour le stationnement; d'améliorer le cadre de vie par la piétonisation et la réduction des nuisances liées à la pollution de l'air, au bruit et aux accidents; d'embellir la ville avec des places centrales et dans les quartiers.
Contexte
Le réseau urbain de bus de Strasbourg est de 225 Km. En 1985, 1 million de déplacements journaliers dans la communauté urbaine s'effectuaient (72,5% en voiture, 15% en deux roues, 11% par transports en commun et 1,5% par d'autres moyens), et 50.000 véhicules par jour transitaient par le centre-ville, dont 18.000 de pur transit. La place centrale de Strasbourg (Place Kléber) n'était plus qu'un vaste giratoire. En 1992, un nouveau plan de circulation est entré en application. La traversée du centre-ville est interdite aux automobiles, des boucles de circulation et des voies de contournement sont imposées, de nouveaux moyens de stationnement sont proposés et donc la ville se dotera d'un tramway. Cet équipement majeur va d'une part restructurer tout le schéma des transports en commun et de là tous les déplacements urbains, d'autre part restructurer l'espace central de la ville et les quartiers qui seront traversés. Le tramway impose une approche radicalement novatrice de l'espace urbain, que ne nécessitait pas à priori une solution "enterrée".
L'ampleur et les délais du chantier (2 milliards de francs en 4 ans) vont nécessiter une politique musclée de concertation et de communication ainsi qu'une organisation spécifique.


Le tram!!!
gastonlelibero
mise à jour 03/03/04